L'hôtel Alexandra est en ruine. Autour de l'hôtel la nature garde les traces d'un ancien jardin. On sent encore les allées, quelques plantes civilisées enlacées par les broussailles. Les graffeurs ont entièrement recouvert les murs de couleurs et de mots vifs. Leurs œuvres voraces côtoient de timides scènes galantes. Leur vitalité se mêle aux gravats. La salle de bal éventrée s'ouvre sur la montagne bleue. Des jaunes primaires lui font face. Des visages aux regards crus défiant l'oubli. Le toit est tombé sur la tête. Les escaliers cul par-dessus tête renversent les perspectives. Les salles s'ouvrent les unes dans les autres en trompe l'œil. Tout craque sous mes pas. Je n'entends qu'eux. Tout me monte au regard, la confusion des temps, la tuyauterie sublimée, la délicatesse avilie, la création exhibant ses intestins. Je sens ce que je vois, fort, vite, terriblement. Je suis submergée par l'émotion paradoxale de photographier…
Pour voir plus de photos, rendez-vous dans la galerie : cliquez dans l'image ci-contre pour y accéder. Une fois dans la galerie, vous pouvez faire défiler les images en cliquant sur l'image ou sur previous/next. Vous pouvez aussi les voir toutes sous forme de vignettes en cliquant sur la petite mosaïque rouge à droite de l'écran. Ces vignettes sont elles aussi clicables.
Dans la galerie certaines photos seront accompagnées de légendes. J'enrichirai au fil du temps, à l'occasion d'une exposition ou d'une inspiration :) je vous le ferai savoir via ETC, le blog de ce site…
Vernet-les-Bains est à la fin du XIXe siècle et jusqu'au milieu du XXe siècle une station thermale fréquentée par la haute société internationale. L'art nouveau règne ici en maître. Les hôtels de luxe se multiplient dans ce petit village blotti au pied du Canigou, jusqu'aux inondations catastrophiques de 1940. L'"Aiguat" détruit tout : villas, hôtels… C'est la fin d'un monde.
J'enrichirai très bientôt cette histoire…
Photo : Casino, Le Vernet, 23 août 1899 par Bibliothèque de Toulouse from Toulouse, France.
En 1937, André Malraux fait un séjour dans les Pyrénées, et séjourne sans doute dans l'hôtel Alexandra, au pied de la montagne. L'Espagne est juste derrière, la guerre civile y sévit. Malraux s'y est rendu à plusieurs reprises pour s'engager aux côtés des républicains espagnols qui combattent le franquisme. Pendant ce séjour pyrénéen, il écrit son roman L'Espoir qui relate les événements du début de la guerre d'Espagne…
Spécial dédicace pour les jeunes gens que j'ai rencontrés un jour dans l'hôtel Alexandra. Ils pratiquaient l'Airsoft, jeu de guerre en plein air, et m'ont très gentiment accueillie et aidée à explorer le dernier étage en toute sécurité. Toute seule je n'y serai pas allée, il fallait grimper les échelons… d'une porte qui servait d'échelle ! Nous avons parlé un peu et j'ai compris qu'ils ne connaissaient pas Malraux. Ils s'en foutaient, mais je leur ai dit quand même l'essentiel. Cela m'a été très utile cette rencontre, pour ne pas oublier de dire ce que je sais. Ça peut servir à quelqu'un…
Donc qui est Malraux ? Un écrivain et un homme politique engagé. Tout n'est pas nickel dans ses choix ou son action ou sa vie, comme tout le monde après tout, vous et moi. Cela ne l'empêche pas d'être une grande figure de son temps, un homme tourné vers l'humanisme. Militant de la "Ligue des intellectuels contre le fascisme", son action a par exemple été décisive pour l'implantation des Maisons de la Culture partout en France. Objectif : "que n'importe quel enfant de seize ans, si pauvre soit-il, puisse avoir un véritable contact avec son patrimoine national…" Plus d'info sur l'engagement de Malraux ici : histoire-image.org